Ignorer la navigation

La tentation communiste

Doc. 1- La révolution de février 1917

Le 23 février, c’était la « journée internationale des femmes ». le nombre de grévistes, femmes et hommes, fut ce jour là d’environ 90.000. le lendemain, le mouvement, loin de s’apaiser, se renforce : environ la moitié des ouvriers industriels de Petrograd font grève le 24 février. Le mot d’ordre « Du pain » est écarté ou couvert par d’autres formules : « A bas l’autocratie ! » et « A bas la guerre ! ». Les soldats ont reçu l’ordre rigoureux de tirer. « Tirez sur l’ennemi » commande la monarchie. « Ne tirez pas sur vos frères et sœurs » crient les ouvriers. Et pas seulement cela : « Marchez avec nous ». ainsi se prépara la journée décisive : le 27 février. L’un après l’autre, dès le matin, avant de sortir des casernes, les bataillons de réserve de la garde se mutinèrent. Cela conduit à la fin de la monarchie et à la constitution d’un gouvernement provisoire.

D’après Léon Trotsky,

Histoire de la révolution russe, 1950

Doc. 2- Lénine (1870 - 1924)

Vladimir Illitch Oulianov, dit Lénine, est un partisan des idées de Karl Marx. Il fuit la répression tsariste en 1907 et s'exile à l'étranger. Il fond le parti bolchevik en 1912. Il revient en Russie après la première révolution russe de Février 1917.

Portrait de Lénine, datant de 1920.
Par Inconnu Cette image a été donnée à Wikimedia Commons par les Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) dans le cadre d'un projet commun. Les Archives Fédérales allemandes garantissent l'authenticité de la photographie, grâce à l'utilisation exclusive d'originaux (positifs/négatifs) de leur Archives d'images numériques et leur numérisation., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5357599

Doc. 3- La révolution d’octobre

« Le comité révolutionnaire du parti bolchevik engagea les opérations décisives vers 2 heures du matin… De petits détachements occupèrent l’un après l’autre les gares, les ponts, les centrales électriques, l’agence télégraphique, sans rencontrer d’oppositions… les opérations engagées s’effectuèrent sans effusion de sang…

A 10 heures du matin, le comité rédigea la proclamation suivante : « aux citoyens de la Russie : le gouvernement provisoire a été déposé… la cause pour laquelle luttait le peuple : la proposition immédiate d’une paix démocratique le contrôle ouvrier sur les usines la création d’un gouvernement soviétique, cette cause est assurée de la victoire. Vive la révolution des ouvriers, des soldats et des paysans ! »

Sukhanov, La révolution russe, 1917

Doc. 4- La vague révolutionnaire communiste en Europe (1917 - 1921)

vague_revo_europe

Doc. 5- Les spartakistes écrasés

Au cours de janvier 1919, le nouveau gouvernement allemand qui avait chassé l’empereur, écrase la révolution spartakiste menée par Karl Liebknecht.

C’est vrai, les ouvriers de Berlin ont été battus. C’est vrai ! cent d’entre eux parmi les meilleurs ont été massacrés ! C’est vrai ! Car ils ont été abandonnés par les matelots et les soldats sur l’aide desquels ils avaient fermement compté.

Karl Liebknecht, article du Rote Fahne du 15 janvier 1919

Activité

1- Comment la société russe est-elle bouleversé en 1917?

2- Quelles sont les conséquences en Europe?

Vocabulaire

Les bolcheviks: militants du parti ouvrier social-démocrate fondé par Lénine, favorables à une révolution communiste.

Le communisme: idéologie qui veut créer une société sans classe sociale et dans laquelle la propriété individuelle est abolie.