Ignorer la navigation

Kibera

Vivre à Kibera

Il n'y a pas de vieux à Kibera. C'est ce qui frappe le plus quand on parcourt ce gigantesque bidonville situé aux portes de Nairobi. Pas étonnant : ici, l'espérance de vie tourne autour de 35 ans, contre 54 ans dans le reste du Kenya. [...] Kibera est littéralement bâti sur les détritus. Les masures, faites de tôle ondulée rouillée, sont perchées dessus, en équilibre instable. Parfois, elles s'écroulent comme un jeu de dominos sur leurs voisines, entraînant des familles entières dans la catastrophe... Pas de route, mais une voie de chemin de fer qui traverse tout le bidonville.[...] Pas d'eau courante. Pas de système d'assainissement mais des rigoles à ciel ouvert dans lesquelles s'écoulent les eaux usées. Choléra, typhoïde, diarrhées, tuberculose font partie de la vie quotidienne. Mais le pire, c'est la pluie. L'eau ruisselle dans les taudis, réveillant les familles étendues sur le sol, et Kibera se transforme en un champ de boue. La gadoue pénètre dans les gourbis, au désespoir des femmes, qui s'évertuent à soigner leur intérieur, envers et contre tout...

[...]

Pour l'heure, à Kibera, on se bat pour survivre. "Le plus dur, chaque jour en me réveillant, c'est de me dire : "Qu'est ce que je vais leur donner à manger ?"", explique Elisabeth Anyumba, sa dernière-née dans les bras. A 26 ans, la jeune femme est déjà mère de cinq enfants. Elle avait 16 ans lorsqu'elle s'est mariée. "La meilleure garantie que notre femme n'est pas déjà allée avec d'autres hommes, et qu'elle n'a pas le sida, c'est de se marier très tôt", explique son mari, Daniel Anyumba, 35 ans. Le sida est ici une préoccupation constante. D'après Atieno, infirmière dans un dispensaire, "48 % des habitants de Kibera sont porteurs du virus".

[...]

Ils sont nombreux à lutter pour tenter de donner aux habitants de Kibera les moyens de s'en sortir. Vincent Kegode, 25 ans, entraîne les enfants au football, soucieux de les arracher aux gangs qui font la loi dans le bidonville. "Le sport, c'est aussi valable que l'éducation", soutient-il. Avec l'aide d'une ONG britannique, Vision Africa, il a monté une petite bibliothèque et fait du rattrapage scolaire. Le jeune homme ne cesse de sourire. Pourtant, il sait que Kibera est un tonneau des Danaïdes, version africaine. D'un côté, le gouvernement kényan, en partenariat avec ONU-Habitat, construit des immeubles pour y reloger les habitants du bidonville. De l'autre, Kibera, en raison de l'exode rural, grossit de 10 000 arrivants chaque année. "A ce rythme, on en a pour cent ans avant d'obtenir un logement !", ironisent les habitants. Tous se sentent "oubliés" des pouvoirs publics et "totalement exclus" du boom économique actuel du Kenya, présenté comme un modèle de l'Afrique émergente.

F. Beaugé « Kibera : la plaie de Nairobi », Le Monde, 31 mars 2011.

Zone à colorier sur le document

Vocabulaire

Le central Business district (CBD) : quartier des affaires situé en général au centre d’une ville dont le paysage est caractérisé par des gratte-ciel.

Un bidonville : quartier précaire construit de manière illégale avec des matériaux de récupération (tôles, morceaux de bois, etc.)

Étalement urbain : développement horizontal des villes qui s’étendent sur leur périphérie.

La gentrification : arrivée d’une population aisée dans un quartier, en remplacement des populations plus pauvres.

Malls : centres commerciaux

Gated community : quartier résidentiel fermé

nairobi

Retour à la carte interactive