l’ipod, un produit mondialisé
- La carte de synthèse sur l’ipod
au format pdf (ipod)
propositions pédagogiques
- La première activité est finalement simple puisqu’il s’agit de demander aux élèves de transcrire la carte sous forme littérale (on évalue ainsi les compétences « Lire et pratiquer différents langages » et « Décrire et caractériser « ou encore « Raconter et expliquer »).
- La seconde activité consiste à un travail un peu différent puisqu’il s’agit de retrouver la légende de la carte à partir d’un ensemble documentaire. on donne le corpus documentaire suivant (4G1T2b) et on leur demande de compléter la carte ci-dessous.
- On peut également envisager un travail cartographique en demandant aux élèves de choisir les figurés et de les représenter sur le fond de carte fourni en se servant à nouveau du corpus documentaire (4G1T2b):
On pourra alors rappeler les usages cartographiques (voir article spécifique) et notamment la fiche méthode.
- On peut demander à un élève de décrire le trajet de l’ipod du lieu de production vers le lieu de vente en lui donnant comme support un fichier kmz (google earth – trajet_ipod) et en lui demandant (ou pas d’ailleurs, tout dépend du degré de difficulté souhaité!) de décrire les images présentes à chaque étape pour enrichir son récit.
- Si l’élève rencontre des difficultés face aux documents écrits, on peut toujours utiliser un les images en lui demandant de réaliser sa synthèse à partir du prezi suivant
- On peut envisager de demander aux élèves de construire la carte de synthèse à partir du corpus documentaire sans aide (4G1T2d2) ou avec aide (4G1T2d)
- On peut enfin décide de faire une activé plus classique ou l’élève doit raconter le trajet d’un ipod à partir d’un corpus documentaire sans aide (4G1T2c) ou avec aide (4G1T2c2)
- Si un groupe va définitivement beaucoup plus vite que les autres, il est toujours possible de le faire travailler sur un article tiré du Monde.fr qui illustre l’impact des suicides chez Foxconn sur la stratégie commerciale d’Apple: au format odt (apple_foxconn) ou pdf (apple_foxconn).
2 réponses
[…] L'iPod, un produit mondialisé. La carte de synthèse sur l’ipod au format pdf (ipod) propositions pédagogiques La première activité est finalement simple puisqu’il s’agit de demander aux élèves de transcrire la carte sous forme littérale (on évalue ainsi les compétences « Lire et pratiquer différents langages » et « Décrire et caractériser « ou encore « Raconter et expliquer »).La seconde activité consiste à un travail un peu différent puisqu’il s’agit de retrouver la légende de la carte à partir d’un ensemble documentaire. on donne le corpus documentaire suivant (4G1T2b) et on leur demande de compléter la carte ci-dessous. […]
[…] plus touchées par les inégalités mondiales. Lutter contre l'évasion fiscale (Avec agences) L'iPod, un produit mondialisé. La carte de synthèse sur l’ipod au format pdf (ipod) propositions pédagogiques La première […]