Concevoir une carte avec l’IA

Perplexity pour la recherche de données géographiques

Perplexity est un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle, permettant d’obtenir rapidement des informations sourcées et synthétisées sur un sujet donné. Il peut être utilisé pour identifier des données géographiques pertinentes, telles que des statistiques démographiques, des flux migratoires ou des données climatiques, facilitant ainsi la préparation de cartes thématiques.

Khartis pour la création cartographique

Khartis est un outil développé par l’Atelier cartographique de Sciences Po, conçu pour permettre la création de cartes thématiques de manière intuitive. Grâce à une interface simplifiée, il permet d’importer des données et de générer des représentations cartographiques adaptées aux besoins des enseignants et des chercheurs.

Méthode pour créer une carte mondiale des taux de natalité.

On commence par donner le modèle de tableau à Perplexity et on lui demande
Sers-toi du fichier joint pour construire un tableau en complétant le fichier fourni avec une cinquième colonne sera nommée « taux de natalité » et contiendra le taux de natalité des pays mentionnés dans le tableau
La première réponse est incomplète donc on lui demande de compléter ensuite avec tous les pays de la liste
Je veux que tu complètes le tableau en recherchant les taux de natalité pour chaque pays mentionné dans le CSV initial.


Le tableau est complet mais Perplexity a mis des données non chiffrées qui ne seront pas prises en compte par Khartis. Il convient donc de lui demander de les enlever
Dans la colonne Taux de natalité, supprime toutes les données qui ne sont pas chiffrées

Le tableau ainsi obtenu est directement exploitable dans Khartis.

La carte générée est ainsi la suivante:

Autres usages

Il est possible de demander à Perplexity de générer des tableaux directement importables dans Khartis. Il conviendra juste de respecter le format de Khartis. Ainsi dans le prompt, il faut spécifier que le résultat doit un tableau contenant les colonnes du modèle khartis utilisé et de rajouter les données à cartographier dans les colonnes suivantes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.