Différencier avec NOLEJ.IO

Qu’est-ce que NOLEJ IA?

Comme les concepteurs l’annoncent très bien sur la page https://nolej.io/, ce service envisage de « permettre aux concepteurs pédagogiques et aux enseignants de générer rapidement du matériel eLearning interactif ! ». Pour faire simple:

  • on ajoute un contenu pédagogique
  • l’IA génère les activités.
  • il ne reste plus qu’à utiliser les activités.

Maîtriser le contenu

Là où NOLEJ devient déjà très intéressant, c’est que l’on choisit le matériel pédagogique qui sert de base à la création des exercices: pour faire simple, on donne une vidéo un cours ou même un site internet précis à l’application qui génère alors des exercices interactifs qui sont ensuite utilisables en ligne ou intégrables dans Moodle ou Elea par exemple. L’utilisateur est donc maître du contenu pédagogique ce qui, à mon sens, est une réelle plus value par rapport à d’autres services d’IA génératives.


Diversifier avec NolejIA

Il existe différentes façons de diversifier sa pratique pédagogique avec NolejIA. La première, et peut-être la plus évidente, réside dans le fait que, une fois la base de travail🔗 fournie à l’application, celle-ci génère tout un tas de modules interactifs basés sur H5P. Dans le cas précis de mon expérimentation, en fournissant une capsule vidéo j’ai ainsi pu récupérer un cours complet comprenant les modules suivants:

En soit, c’est déjà très intéressant car, là où il m’aurait fallu plusieurs heures pour tout faire avec H5P, NolejIA me l’a généré en 5 minutes. Je dispose ainsi de différents modules que je vais pouvoir mettre à disposition de mes élèves en fonction de leurs besoins: différenciation de processus.
NolejIA propose également d’adapter le niveau des exercices générés. Trois niveaux de lecture sont ainsi possibles à partir du même matériel pédagogique fourni:


On trouve donc ici une différenciation de contenu qui va me permettre d’adapter encore un peu plus ma pratique pédagogique en fonction des besoins particuliers de mes élèves.
Pour mon test, j’ai soumis la capsule vidéo suivante à NOLEJ: https://podeduc.apps.education.fr/video/55542-bourgeoisies-marchandes-negoces-internationaux-et-traites-negrieres-au-xviiie-siecle/
Vous pouvez consulter les 3 livres complets ici:

Sans reprendre l’ensemble des données on peut se concentrer sur un élément de vocabulaire pour illustrer les différences de niveau.
Pour le niveau « simplifié », la définition de commerce en droiture générée est la suivante: « Echange de marchandises entre l’Europe et ses colonies, où les bateaux européens échangent des produits fabriquées contre des produits des régions chaudes ».
Pour le niveau « semblable à la source », la définition proposée est alors : »Le commerce en droiture est un type de commerce où les navires européens échangent des produits manufacturés contre des produits tropicaux avec les colonies. »
Enfin, pour le niveau « approfondi », la définition proposée est alors : »le commerce en droiture, pratiqué par les Européens au XVIIIe siècle, implique l’échange direct de produits manufacturés européens contre des produits tropicaux des colonies. Ce type de commerce contribue à renforcer les liens économiques entre l’Europe et ses territoires coloniaux, favorisant des échanges internationaux ».
Si de manière assez logique, la définition la plus proche de celle que j’utilise avec mes élèves de 4e est celle proposée par le niveau « semblable à la source », on voit assez facilement comment celle du niveau « simplifié » peut être proposée à des élèves qui auraient moins de vocabulaire (le terme « manufacturé » n’est pas forcément facile d’accès pour tous les élèves). Il est possible ensuite de leur proposer le niveau « semblable à la source » comme au reste de la classe.
En ce qui concerne le niveau « approfondi », on peut imaginer le proposer à quelques élèves de collège qui sont déjà plus à l’aise en vue de les pousser à réfléchir un peu plus. Il peut également être utilisé en lycée par un collègue qui voudrait utiliser une ressource plutôt destinée à un public de collégiens. Dans ce cas là, le niveau « semblable à la source » pourrait être proposé aux élèves moins à l’aise.


Rester attentif

Vous le voyez, NOLEJ permet un énorme gain de temps et offre plusieurs possibilités de différenciation. Il faut toutefois rester attentif aux questions produites. Dans les exemples proposés, il existe selon moi quelques questions posant problème. Il arrive que certaines réponses proposées soient fausses (j’en ai relever 1 ou 2 sur la totalité des trois quizz ce qui est peu). De même, les dernières questions des quizz sont souvent ouvertes (ce qui est bien) mais elles sont parfois ambitieuses ou trop larges selon moi. Par exemple, dans le niveau « semblable à la source », on propose à la l’élève de « Décrire le commerce européen au XVIIIe » ce qui relève finalement plus du développement construit.
Tout n’est donc pas parfait et nécessite une relecture avant de donner les exercices aux élèves. Ceci dit, le temps gagné sur la confection des exercices dépasse très largement le temps de relecture. De plus, j’apprécie de pouvoir choisir les questions que je vais donner aux élèves. C’est là selon moi une autre grande force de NOLEJ: on choisit le matériel pédagogique en entrée de processus ET on sélectionne ce qui nous intéresse en sortie.


Interopérabilité

Dernier point et non des moindres, le fait de pouvoir exporter ses exercices au format H5P vous permet de conserver vos activités (ce qui signifie que même si le service devait arrêter un jour vous les conserver) et vous être donc libre de les modifier plus tard (en utilisant le plugin H5P ou encore l’application LUMI). l’interopérabilité est donc native chez NOLEJ. L’intérêt est que, si vous utilisez les exercices H5P dans Moodle ou Elea, vous récupérerez les résultats de vos élèves tout en respectant le RGPD!

Vous l’aurez compris, pour ceux qui ne l’auraient pas encore essayé, je vous invite vivement à tester ce service!

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1 réponse

  1. 5 septembre 2024

    […] Différencier avec NOLEJ.IO | L'Atelier d'HG Sempai. Qu’est-ce que NOLEJ IA? Comme les concepteurs l’annoncent très bien sur la page ce service envisage de « permettre aux concepteurs pédagogiques et aux enseignants de générer rapidement du matériel eLearning interactif ! ». Pour faire simple: on ajoute un contenu pédagogique l’IA génère les activités. il ne reste plus qu’à utiliser les activités. Maîtriser le contenu Là où NOLEJ devient déjà très intéressant, c’est que l’on choisit le matériel pédagogique qui sert de base à la création des exercices: pour faire simple, on donne une vidéo un cours ou même un site internet précis à l’application qui génère alors des exercices interactifs qui sont ensuite utilisables en ligne ou intégrables dans Moodle ou Elea par exemple. […]

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