Le basculement du commerce marseillais vers l’Ouest au XVIIIe


Marseille a toujours été un port méditerranée et c’est donc tout naturellement que son commerce soit majoritairement orienté vers le Levant au XVIIe. Les choses changent quelque peu dans le courant du XVIIIe siècle puisque l’on voit le port phocéen élargir son territoire commercial et s’ouvrir à l’Ouest au-delà du détroit de Gibraltar.


Le texte

Au cours du XVIIIe siècle, Marseille a élargi son territoire commercial jusqu’aux limites du monde connu et a donné à son rayonnement une ampleur alors jamais atteinte : la veille de la Révolution [Marseille] s’est hissée au rang de port mondial.

[…] Au XVIIIe siècle, pour Marseille, « la croissance est à l’ouest ; elle est atlantique ». les affaires et les liaisons maritimes avec les îles françaises d’Amérique constituent un moteur de cette croissance, un élément majeur du changement d’échelle que connaît la place. Dans la seconde moitié du siècle, le trafic avec les Antilles a atteint, en valeur, le niveau du négoce levantin1qui reste un des piliers forts de l’activité portuaire […].

D’après Revue d’Histoire maritime, La Méditerranée dans les circulations atlantiques au XVIIIe siècle, p. 211, Presses Paris Sorbonne, 7 juil. 2011 – 297 pages

1- Échanges avec le Proche Orient.


Le graphique

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