Données démographiques de l’Inde
À partir d’avril 2023, et d’après les projections de l’ONU en l’absence de recensement récent, la population de l’Inde devrait atteindre 1,43 milliard d’habitants et dépasser celle de la Chine.
Évolution démographique.
De moins en moins d’enfants par femme
Un accroissement qui reste important même s’il ralentit
Une contraception qui reste marquée par la stérilisation féminine
La stérilisation des femmes en Inde
Pour contrôler les naissances, les autorités continuent à encourager une méthode qu’elles jugent efficace: la stérilisation.
Les vasectomies pour les hommes, plus faciles à réaliser que la stérilisation des femmes, sont très peu pratiquées […]. Moins de 65% des femmes, quant à elles moins habitées à protester, ont recours à la stérilisation pour contrôler leur fécondité. […] Sur le papier, tout est simple: les femmes sont libres de leur choix et la procédure est sans risque. Dans la réalité, les faits dessinent un tout autre tableau, parfois bien plus sinistre.
De récentes tragédies ont remis en lumière une dérive: la mise en danger de la santé des villageoises pauvres. Le 8 novembre 2014, 13 d’entre elles sont mortes dans un camp de stérilisation dans le Chhattisgarh. Elles avaient été opérées par le même chirurgien, R.K. Gupta, qui a traité 83 femmes à la chaîne en 5 heures. […] C’est là toute l’ambiguïté des politiques de contrôle des naissances. Car la stérilisation est imposée à des villageoises illettrées. Au Rajasthan, un tiers des candidates ignore que l’opération est irréversible. […]
L’approcha actuelle [du gouvernement] formulée en 2012, interdit la course aux chiffres et s’engage à proposer des moyens contraceptifs variés. […] mais les abus persistent.
Vanessa Gougnac, « En Inde, les dérives de la politique de stérilisation », La Croix, 3 mars 2015.
Commentaires récents