L’humanisme
Humanisme : mouvement intellectuel cherchant à étudier la nature et l’homme en s’inspirant des textes de l’Antiquité.
Objectif: Expliquer comment l’humanisme transforme la vision de l’homme et de Dieu
Compétences utilisées :
- Connaître et utiliser le vocabulaire
- Coopérer et mutualiser
- Trouver, Identifier et vérifier les ressources numériques
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Activité :
- Tu dois faire des recherches sur un des acteurs de la période de la Renaissance : Gutenberg, Érasme, Galilée, Léonard de Vinci, Copernic, Rabelais, Thomas More.
- Il te faudra ensuite compléter le questionnaire en ligne (Nom du personnage, date de naissance et de décès, description rapide de son œuvre, adresse internet d’une image libre de droit le représentant, source de cette image).
- Les données seront ensuite transformées en frise chronologique grâce à TimeLine JS
Doc. 1- Le parfait humaniste
« Je voudrais qu’il fut bien instruit des lettres ou de ces études que nous appelons les humanités. Qu’il soit familier avec le latin et le grec à cause de l’abondance et de la variété des choses qui furent si divinement écrites dans ces langues. Qu’il connaisse bien les poètes ainsi que les orateurs et les historiens, et qu’il apprenne lui aussi à écrire en vers et en prose, en particulier dans notre propre langue (l’italien). ]e le louerai aussi de savoir plusieurs langues étrangères, particulièrement l’espagnol et le français, parce que l’usage de l’un et de l’autre est très répandu en Italie. Il devrait également savoir nager, sauter, courir et lancer des pierres pour la préparation au combat, je ne serai pas satisfait de lui s’il n’est aussi musicien, et il ne suffit pas qu’il sache lire sa partie sur un livre, il doit encore pouvoir jouer de divers instruments.
Je veux encore mentionner une autre chose que je ne voudrais pas lui voir négliger: c’est la science du dessin et l’art de peindre. »
D’après Castiglione, L’Homme de cour, 1528.
Faites la liste des « matières » que doit bien connaître le parfait humaniste.
Commentaires récents