Le territoire américain face à la mondialisation (activité)
Cette activité est destinée à être réalisée en salle informatique. La classe est séparée en 6 groupes. Trois thèmes sont proposés:
- les métropoles
- les régions dynamiques
- les interfaces
1ère heure (salle informatique): Chaque groupe doit réaliser une carte de synthèse sur le thème qui lui est proposé. Pour les aider, je leur propose un support (Jog The Web) ainsi qu’une carte vierge (us_fond). Le travail de prise d’information dans un corpus documentaire a déjà été réalisé sous forme de carte mentale précédemment dans l’année. Le gros du travail consiste donc ici à choisir comment représenter les informations sur une carte.
Thème 1 : Les métropoles américaines
Thème 2 : les régions dynamiques
Thème 3 : les interfaces
2ème heure : Le but de la séance est de compléter la première partie de la carte de synthèse qui servira de trace écrite (us_fiche_synth – cette carte est imprimée en A3 : on complète ici la partie de gauche). Comme deux groupes ont travaillé sur le même thème, un des groupes passe à l’oral (le professeur aura pris le soin de scanner le travail des élèves au préalable pour pouvoir le vidéoprojeter) et l’autre a un rôle de critique positive. Les trois thèmes sont abordés.
3ème heure: on réfléchit sur une simplification des cartons situés sur la page de gauche et on complète la carte de synthèse située à droite. L’objectif est ici de réfléchir ensemble au choix de l’information à cartographier et du figuré utilisé.
Remarques:
- Le travail sur carte papier peut être remplacé par la construction de carte sur les PC ce qui permet de prolonger le travail en salle informatique (mais risque d’être plus chronophage)
- Cette séance permet de valider un certain nombre de compétence (compétences b2i, autonomie, oral, …)
- Il est nécessaire d’avoir travailler au préalable dans l’année la prise d’information au sein d’un corpus documentaire.
2 réponses
[…] Le tout généreusement taillé sur 80 hectares pour un coût de 3,1 milliards d’euros sur fonds privés, dont le groupe Auchan compte financer les deux tiers. Mais dix ans après ce démarrage, toujours pas d’occupation. «Anachronisme». Le territoire américain face à la mondialisation. […]
[…] Place dans les programmes Certaines des ressources utilisées par sont issues du site INA-Jalons accessible via le portail Éduthèque. "Résistance(s)". Les élèves construisent une notion. Le territoire américain face à la mondialisation. […]