Les conséquences du développement du tourisme sur l’environnement et la société des Maldives

Avec plus d’un million de touristes ces dernières années, l’archipel des Maldives est une destination touristique majeure. Toutefois, derrière l’image de carte postale véhiculée par le pays, les conséquences du développement du tourisme sur l’environnement et la société des Maldives est important.


Doc. 1- COMO Cocoa Island , une île hôtel des Maldives.

Photo de Asad Photo Maldives sur Pexels: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mer-nature-plage-sable-9215861/

Doc. 2- Une activité économique importante pour les Maldives


Doc. 3- Les conséquences environnementales du tourisme

L’archipel des Maldives a adopté en 1992 une solution radicale. Les déchets sont envoyés sur l’île de Thilafushi. Ce territoire sacrifié est situé à moins de 10 km de Malé, l’île-capitale […]. Il mesure 7 kilomètres de long et 200 mètres de large, […] entouré d’eaux cristallines et de sable blanc […]. Sauf qu’à Thilafushi, l’ambiance n’est pas paradisiaque. Elle se rapproche de l’enfer.

Les déchets proviennent […] de Malé où vit la grande majorité des autochtones et […] de toutes les îles-hôtels remplies de touristes. Un million de touristes par an produisent chaque jour individuellement plus de 7 kilos de déchets, contre un peu moins de 3 kilos pour un Maldivien […]. Résultat, plus de 300 tonnes de déchets arrivent chaque jour sur l’île de Thilafushi par bateau. […]

Il y a des piles, des déchets […] qui sont incinérés par des travailleurs immigrés souvent venus du Bangladesh qui travaillent dans des conditions terribles. Les fumées toxiques s’élèvent dans le ciel et vont souvent jusqu’à Malé. Sans compter des huiles, du mercure, de l’amiante et du plomb qui s’infiltrent dans le sable et dans l’eau et contaminent la faune et la flore de l’océan.

Gérard Roux, « C’est comment ailleurs ? L’île poubelle des Maldives », FranceTVInfo, 3 mai 2018.


Doc. 4- Des populations exclues du développement

« Depuis 10 ans, on assiste à un décalage de plus en plus saisissant entre ce que le monde occidental connaît des Maldives et la situation réelle sur place », souligne Olivier Guillard, chercheur […] spécialiste de l’Asie du sud. Transition démocratique difficile, islamisme radical et même pollution gâchent la vie des habitants sans que les touristes, pris en charge par des « tour operators » dès la sortie de l’avion, ne s’aperçoivent de rien […].

« Maldives : derrière la carte postale, chaos impitoyable et désastre écologique », Le Parisien, 7 février 2018.


QUESTIONS :

  1. Décrivez l’image.
  2. En vous aidant de ce paysage expliquez la phrase « l’image de carte postale véhiculée par le pays ».
  3. Comment évolue la fréquentation touristique aux Maldives ?
  4. Quel est l’impact économique de la fréquentation touristique aux Maldives ?
  5. Quelles sont les conséquences environnementales du tourisme aux Maldives ?
  6. Expliquez le titre du doc. 4.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.