Le modèle SAMR
Ruben Puentedura, chercheur américain et enseignant à Harvard, a développé le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) pour l’intégration du numérique dans l’éducation.
- Substitution : Cette étape consiste à remplacer un outil non numérique par un outil informatique pour effectuer la même tâche qu’auparavant.
- Augmentation : L’utilisation de la technologie numérique apporte des fonctionnalités supplémentaires, améliorant ainsi l’efficacité. Par exemple, un correcteur orthographique ou grammatical.
- Modification : Les outils numériques permettent de modifier complètement le processus d’exécution d’une tâche par les élèves, rendant possibles des approches difficiles sans le numérique. L’utilisation d’Etherpad en est un exemple.
- Redéfinition : À ce niveau, la maîtrise technologique permet la création de tâches entièrement nouvelles, impossibles sans le numérique.
En résumé, le modèle SAMR guide l’intégration progressive du numérique dans l’éducation, allant de la simple substitution à la transformation radicale des pratiques pédagogiques.
Commentaires récents