Le modèle SAMR

Ruben Puentedura, chercheur américain et enseignant à Harvard, a développé le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) pour l’intégration du numérique dans l’éducation.

  1. Substitution : Cette étape consiste à remplacer un outil non numérique par un outil informatique pour effectuer la même tâche qu’auparavant.
  2. Augmentation : L’utilisation de la technologie numérique apporte des fonctionnalités supplémentaires, améliorant ainsi l’efficacité. Par exemple, un correcteur orthographique ou grammatical.
  3. Modification : Les outils numériques permettent de modifier complètement le processus d’exécution d’une tâche par les élèves, rendant possibles des approches difficiles sans le numérique. L’utilisation d’Etherpad en est un exemple.
  4. Redéfinition : À ce niveau, la maîtrise technologique permet la création de tâches entièrement nouvelles, impossibles sans le numérique.

En résumé, le modèle SAMR guide l’intégration progressive du numérique dans l’éducation, allant de la simple substitution à la transformation radicale des pratiques pédagogiques.


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