Le canal de Suez – Approche de géographie historique


Le trafic général du canal


Historique du canal de Suez.

Antiquité de la voie d’eau :

  • commencé par les pharaons de la XIIe dynastie (2000 à 1788 avant J.-C.)
  • perfectionné par les Ptolémées : « fleuve de Trajan »
  • négligé par les Byzantins
  • restauré par les premiers califes
  • comblé par le calife Mansour en 775

Projets :

  • Bonaparte en 1799, lors de l’expédition d’Égypte
  • les saints-simoniens (Talabot, Enfantin) en 1830 : « Méditerranée : lit nuptial de l’Orient et de l’Occident »
  • F. de Lesseps et Mohammed Saïd (1848-1854) avec le soutien de Napoléon Ill, et malgré le Royaume-Uni

Réalisation :

  • 25 novembre 1854 : accord entre Ferdinand de Lesseps et le pacha d’Égypte
  • 15 décembre 1858 : constitution de la Compagnie universelle du canal maritime du Suez
  • conditions techniques : main-d’œuvre indigène, puis européenne ; terrain sableux au niveau de la mer
  • coût prévu : 160 millions de francs
  • coût final : 467 millions de francs
  • le 17 août 1869 : inauguration du canal

Organisation financière :

  • 400 000 actions à 500 francs réparties entre
  • 207 000 actions à des porteurs français
  • 192 000 actions au pacha d’Égypte
  • 11 000 actions à des porteurs étrangers
  • 1875 : rachat des actions du khédive par le Royaume-Uni
  • 1956 : Nasser, chef de l’État égyptien, nationalise le canal de Suez

Acte constitutif de la Compagnie du canal de Suez (1856).

Notre ami M. Ferdinand de Lesseps ayant appelé notre attention sur les avantages de la jonction de la mer Méditerranée à la mer Rouge par une voie navigable pour les grands navires, nous lui avons donné pouvoir exclusif de constituer et de diriger une compagnie universelle pour le percement de l’isthme du Suez et l’exploitation d’un canal entre les deux mers […].

La durée de la concession est de quatre-vingt-dix-neuf ans. […]

Le gouvernement égyptien recevra annuellement de la Compagnie 15 % des bénéfices nets […]. Le reste des bénéfices nets sera réparti ainsi qu’il suit:

  • 75 % au profit de la compagnie ;
  • 10 % au profit des membres fondateurs.

Le gain de distance

De Liverpool à Bombay (Inde)

  • par Le Cap : 10 680 milles
  • par Suez : 6 623 milles

Le gain est de 40 %

De Liverpool à Yokohama

  • par Le Cap :14 436 milles
  • par Suez : 11 113 milles

Le gain est de 24 %

De Liverpool à Melbourne (Australie)

  • par Le Cap : 11 890 milles
  • par Suez : 11 018 milles

Le gain est de 8 %


Qui empruntent le canal?

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