Jeanne d’Arc et Charles VII rétablissent l’autorité royale
Après la victoire d’Azincourt (1415), le roi d’Angleterre occupe le nord de la France laissant les pays au sud de la Loire à Charles VII. En 1429, Jeanne d’Arc, une jeune paysanne, rejoint ce dernier à Chinon pour l’aider à refaire l’unité du royaume.
Objectif: Décrire et expliquer comment Jeanne d’Arc et Charles VII parviennent à rétablir l’autorité royale.
Doc. 1- Jeanne d’Arc (1412 – 1431)
Doc. 2- Charles VII (1403 – 1461)
Doc. 3- Jeanne d’Arc rejoint Charles VII à Chinon en 1429
La rencontre du roi et de Jeanne
La même Jeanne, le seigneur comte de Vendôme la conduisit donc au roi. Et lorsqu’il la vit, il demanda Jeanne son nom; elle répondit « jay nom Jeanne la Pucelle, et vous mande le roi des cieux par moi que vous serez sacré et couronné dans la ville de Reims, et vous serez le substitut du roi des cieux qui est roi de France. »Et, après plusieurs questions posées par le roi, ladite Jeanne a dit à nouveau : « Moi je te dis de la part de Messire que tu es vray héritier de France et fils du roy ; il m’a envoyé vers toi pour te conduire Reims pour que tu y reçoives couronnement et consécration si tu le désires ».
Déposition de Jean Pasquerel en 1456.
Doc. 4- Lettre de Jeanne au roi d’Angleterre en 1429
Roi d’Angleterre, rendez à la Pucelle, envoyée par Dieu, les clefs de toutes les bonnes villes que vous avez prises en France. Roi d’Angleterre, si vous n’abandonnez pas la France, je suis chef de guerre et en quelque lieu que j’atteindrai vos gens en France, je les ferai partir ; et s’ils ne veulent pas obéir, je les ferai tous tuer. Je suis ici envoyée par Dieu pour vous bouter hors de toute la France dont seul le roi Charles VII est le vrai héritier.
D’après Pierre Champion, Le procès de condamnation de Jeanne d’Arc, 1930
Doc. 5- La chevauchée de Jeanne d’Arc (1429 – 1430)
Doc. 6- Le siège de Paris (1429)
Doc. 7- Le sacre de Charles VII
« Quand le roi fut sacré et aussi quand on lui eut mis la couronne sur la tête, tout homme cria : Noël ! Et les trompettes sonnèrent de telle manière qu’il semblait que les voûtes de l’église allaient tomber.
Durant la messe, la Pucelle s’était toujours tenue auprès du roi, son étendard à la main […]. Et c’était très belle chose d’entendre la Pucelle dire : « Gentil roi, désormais est exécuté le plaisir de Dieu qui voulait que je lève le siège d’Orléans et que je vous amène en cette cité de Reims recevoir votre saint sacre en montrant que vous êtes vrai roi et celui auquel le royaume doit appartenir ». »
D’après un témoin, cité dans R. Pernoud et V. Clins, Jeanne d’Arc, 1986.
Doc. 8- La bataille de Castillon (1453)
Battus à Castillon, les Anglais quittent le sol français ne conservant que la ville de Calais. C’est la fin de la « guerre de Cent Ans ».
Doc. 9- La France vers 1460
Aide à l’analyse:
- Doc. 5- Qu’est-ce qui montre la faiblesse du pouvoir royal de Charles VII en 1429?
- Doc. 1 et 3- Qu’est-ce qui pousse Jeanne d’Arc à aller rencontrer Charles VII à Chinon?
- Doc. 3- Quel objectif se donne-t-elle?
- Parvient-elle à atteindre son objectif? Justifiez votre réponse.
- Doc. 8 et 9 – Qu’est-ce qui montre que Charles VII, aidé de Jeanne d’Arc, a réussi à rétablir l’autorité royale?
Commentaires récents