Démographie et immigration: le cas des États-Unis

« Les États-Unis ont un taux de natalité en baisse (13,1% en 2015) et un taux de fécondité assez faible (1,97enfant par femme). Pourtant, la croissance démographique des États-Unis (0,8% par an) est plus élevée qu’en Europe et devrait se pour suivre dans l’avenir. Ainsi, la population américaine devrait passer de 325 millions d’habitants en 2015 à 400 millions en 2050.

Cette croissance démographique s’explique principalement par l’immigration, qui compense la faible natalité. En effet, avec une immigration nette de 1,25million de personnes par an, les États-Unis sont le premier pays d’immigration au monde. La moitié de ces immigrés proviennent d’Amérique latine. Ainsi, les Hispaniques1, dont le taux de fécondité est assez élevé (2,15 enfants par femme), représentent la première minorité2 du pays, avec près de 17% de la population. Cette proportion devrait passer à 29% de la population en 2050, alors que celle des Blancs sera en baisse (de 63% aujourd’hui à 47% en 2050). »

D’après www.diplomatie.gouv.fr (données actualisées par l’INED), 2015, D.R.

1- Hispaniques: personnes d’origine d’Amérique latine ou d’Espagne ayant pour langue de castillan, par exemple: les Mexicains, les Cubains,etc…

2- Minorité: désigne les populations non blanches aux États-Unis.


QUESTIONS

  • Comment la population américaine devrait évolué?
  • Comment s’explique cette croissance démographie?
  • Montrez la place croissante prise par les Hispaniques dans la population américaine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.