Une difficile conquête: voter (1815 – 1870) – Se créer des repères

Vous devez poser 10 questions (et bien sûr proposer 10 réponses !) à partir des documents suivants. Une seule règle, il faut au moins trois questions par bloc (c’est-à-dire au moins 3 questions sur le BLOC 1, au moins 3 questions sur le BLOC 2, au moins 3 questions sur le BLOC 3


BLOC 1- LA PÉRIODE


BLOC 2- LES ACTEURS

Louis XVIII

https://download.vikidia.org/vikidia/fr/images/c/cd/Louis_XVIII.jpg

Louis XVIII de France est né le 17 novembre 1755 à Versailles. C’est le petit-fils du Roi Louis XV. Son frère aîné est Louis XVI. En 1814, les souverains européens vainqueurs de Napoléon décident de mettre Louis XVIII sur le trône (24 avril 1814) après l’exil forcé de l’Empereur sur l’île d’Elbe. Revenu à Paris le 4 juin 1814, Louis XVIII accorde une Charte qui établit une monarchie constitutionnelle. Mais Napoléon est soutenu par l’armée et réussit à s’échapper. Il reprend le pouvoir de nouveau obligeant Louis à s’enfuir. La nouvelle défaite de Waterloo et la déportation de Napoléon Ier sur l’île de Sainte-Hélène permettent à Louis XVIII de retrouver son trône.Une des plus lourdes tâches de Louis XVIII fut de concilier les principes de l’Ancien Régime avec les acquis révolutionnaires. Il meurt le 16 septembre 1824. Son frère, le Comte d’Artois, Charles X lui succède.

Charles X

Charles X est roi de France de 1824 à 1830. Durant son règne, il gouverne avec les Ultra-Royalistes. Il favorise la noblesse et l’Église catholique. Il supporte mal d’avoir à partager la mise au point des lois avec les députés élus et les pairs nommés. En 1829 et 1830, il ne tient pas compte du résultat des élections défavorables pour ses idées et forme un gouvernement composé de ses amis. Il est chassé du trône par l’insurrection parisienne de juillet 1830. Il abdique en faveur de son petit-fils, le duc de Bordeaux, le 2 août 1830. Mais c’est son cousin Louis-Philippe d’Orléans qui sera proclamé roi. Charles X passe le reste de sa vie en Prusse, jusqu’à sa mort, le 6 novembre 1836.

https://fr.vikidia.org/w/index.php?curid=40879

Louis Philippe

https://download.vikidia.org/vikidia/fr/images/c/c3/Louis-Philippe_roi_des_Fran%C3%A7ais.jpg

Louis-Philippe de France, ou Louis-Philippe Ier, né le 6 octobre 1773 et mort le 26 août 1850, est le dernier roi en France. Avec le titre de Roi des Français, Louis-Philippe règne de juillet 1830 à février 1848. Il arrive au pouvoir grâce à la Révolution française de 1830 dite Trois Glorieuses, qui chasse du trône son cousin, le roi Charles X. Sous, son règne, appelé monarchie de Juillet, seuls les Français les plus riches ont le droit de vote, et le gouvernement pratique la corruption pour faire élire des députés qui lui soient favorables. Le roi essaie de prendre une part active au gouvernement. Le gouvernement favorise le développement des industries textile et métallurgique, ainsi que des chemins de fer naissants. En février 1848, il est renversé par une révolution parisienne. La Deuxième République lui succède.

Louis Napoléon Bonaparte

Charles Louis Napoléon Bonaparte ou Napoléon III (1808 – 1873) est le neveu de Napoléon Ier, il devient le premier président de la République en 1848 puis empereur des Français en 1852, titre qu’il conserve jusqu’à la chute du Second Empire en 1870. Il établit un régime très autoritaire qu’il transforme en empire en décembre 1852. Sous son règne, la France va se moderniser et s’industrialiser. Napoléon III aide les Italiens à réaliser leur unification. Il tente d’étendre l’influence française en Amérique. Il tente maladroitement d’empêcher l’unification des états allemands autour du royaume de Prusse. Il déclare la guerre à la Prusse en août 1870. Les armées françaises sont battues et Napoléon III est fait prisonnier à Sedan début septembre. Les Parisiens proclament la République le 4 septembre 1870.

https://download.vikidia.org/vikidia/fr/images/0/04/Napoleon_3.png

BLOC 3- LE VOCABULAIRE

  • Candidature officielle: système favorisant le candidat soutenu par l’empereur lors des élections de 1851 à 1870.
  • Charte: au XlXe siècle, constitution accordée par le Roi.
  • Monarchie constitutionnelle: régime politique dans lequel une Constitution organise la séparation des pouvoirs entre le Roi et une assemblée.
  • Plébiscite: consultation directe des électeurs, qui doivent répondre par “oui” ou par “non” à une proposition.
  • République: forme de gouvernement dans lequel les pouvoirs sont exercés par des représentants désignés par des citoyens.
  • Scrutin: Syn. de vote, désigne aussi l’ensemble des opérations liées au vote (dépôt des bulletins dans les urnes, dépouillement et proclamation des résultats).
  • Suffrage: Syn. de vote, action de donné son avis, oralement ou par écrit.
  • Suffrage censitaire: droit de vote accordé aux hommes les plus riches pouvant payer un seuil d’impôt minimal (le cens).
  • Suffrage universel: droit de vote accordé à tous les citoyens.
  • Suffrage “universel” masculin: droit de vote accordé à tous les hommes en âge de voter.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 5 juin 2021

    […] vous aidant des informations contenues dans les documents et du vocabulaire, expliquez pourquoi on peut dire que le vote est restreint, c’est-à-dire limité sous la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.