Les espaces productifs – Synthèse

1- Les espaces à dominante agricole

 La Beauce

Traditionnellement appelée le « grenier de la France », la Beauce est toujours essentiellement une vaste étendue de cultures céréalières, oléagineuses colza et protéagineuses, avec également de la betterave sucrière et de la pomme de terre. Les exploitations qui font souvent plus de 100 hectares bénéficient de conditions naturelles avantageuses. Toutefois, cette agriculture, souvent intensive, peut parfois poser des problèmes en terme de développement durable. En effet, la situation des nappes phréatiques et des cours d’eau est parfois mise en danger par l’irrigation intensive (culture du maïs notamment) pratiquée par l’agriculture beauceronne.

La première agriculture de l’Union européenne

L’agriculture française a profité pleinement de la formation de l’Europe. Au prix d’une très forte modernisation, la France est devenue, en 40 ans, la première puissance agricole européenne et le second exportateur mondial. Elle possède une industrie agroalimentaire très développée.

  • Une agriculture diversifiée et variée

La modernisation forcée a entraînée le déclin de la polyculture au profit de la spécialisation des régions. Le Bassin parisien est consacré à la grande culture céréalière, la Bretagne à l’élevage intensif (porc, volaille), le Midi aux productions légumières, fruitières et vinicole, etc.

  • Vers une agriculture durable?

L’agriculture productiviste a ses limites comme le montre les affaires des poulets aux hormones, de la vache folle ou des O.G.M. Des solutions existent cependant: elles misent sur la qualité des produits, le recours à  des circuits courts entre producteurs et consommateurs, à l’agriculture biologique.

2- Les espaces à dominante industrielle

  •  La Cosmetic Valley

La « Cosmetic Valley » est un exemple de territoire innovant implanté en partie dans la région Centre. Sous l’impulsion d’acteurs privés et publics. S’établissent des liens entre tous les secteurs d’activité – agriculture, fabrication industrielle, services afin de constituer un espace productif dynamique. Cependant, ce dynamisme ne peut se maintenir qu’en poursuivant une démarche d’innovation perpétuelle.

  • Dynamiques des espaces productifs à dominante industrielle
synthèse industrie

3- Les espaces à dominante services

  • Le Val de Loire 
val de loire

« La Région Centre attire les visiteurs notamment grâce à ses nombreux châteaux et au Val de Loire, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses trois parcs naturels régionaux en font aussi une destination « nature »… La région Centre dispose d’une offre touristique variée : plus de 500 châteaux ouverts au public, de nombreux musées et sites, des itinéraires cyclables… A cette offre d’activités vient s’ajouter une capacité d’accueil plus dense sur l’axe ligérien. »

Source : INSEE tourisme fiche régionale, 2007

1- axe ligérien : axe de la Loire

  •  La montée du tertiaire.
montee service

Aujourd’hui, le tertiaire est de loin le premier secteur de l’économie française (70% de la population active soit environ 18 millions de personnes). Ce secteur doit son développement à l’élévation du niveau de vie et des besoins de la société, à l’apparition d’activités économiques de plus en plus complexes.

diversité services
  • Les services organisent l’espace et le territoire.

Un technopôle est un parc où se concentrent des activités de haute technologie (tertiaires et industrielles).

Une technopole est une ville concentrant beaucoup d’activités de haute technologie.

Les services sont très inégalement répartis sur le territoire et se concentrent essentiellement dans les grandes villes (notamment Paris). Se développant de plus en plus dans le Sud (technopôles, tourisme), ils rééquilibrent un peu le territoire. Par contre, dans les campagnes, les services ont tendance à disparaître (fermetures d’école, de commerces, de bureaux de poste).

service repartition
  • Les espaces productifs à dominante touristique en France

La France est proche de l’Europe du Nord, le principal foyer émetteur de touristes. Elle profite de ses atouts naturels (littoral, montagne, climat), de la richesse de son patrimoine et de ses nombreux aménagements (transports, parcs de loisirs). Elle est la première destination touristique du monde (70 millions de touristes par an). Les services touristiques représentent ainsi près de 10 % du PIB et des emplois de plus en plus nombreux.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.