Un monde de migrants – Synthèse
Les migrations économiques.
La pauvreté est souvent le moteur de la plupart des migrations. Parmi les migrations internationales, les flux Sud – Sud (entre pays en développement) et les flux Sud – Nord (d’un pays en développement vers un pays développés) sont quasiment équivalents.
Les pays de départ voient partir leurs forces vives mais reçoivent en échange l’argent envoyé à leur famille par les émigrés. Les pays d’accueil y gagnent une main-d’œuvre bon marché mais posant des problèmes d’intégration.
BRAIN DRAIN / FUITE DES CERVEAUX
La recherche de travail peut également concerné une main-d’œuvre qualifiée : on parle alors de « Brain drain ».
LES MIGRATIONS DE RETRAITES
Bien que relativement faibles, les migrations de retraités, à la recherche d’une vie moins chère, ont un effet important sur certains territoires, assurant l’équilibre des zones touristiques pendant l’hiver.
LE MOUVEMENT DES RÉFUGIÉS
Aujourd’hui, de plus en plus de déplacements de population sont liés au mouvement de réfugiés. Les pays pauvres, accueillant les réfugiés voient leurs difficultés s’aggraver.
Les phénomènes liés au changement climatique (désertification, montée des eaux, catastrophes naturelles, …) sont à l’origine de nouveaux types de migrations, les migrations environnementales.
VERS UN MONDE DE « MURS »
Infographie animée : un monde de murs par courrierinternational
La pression de ce migrants, notamment clandestins, sur les frontières est de plus en plus importante. On assiste ainsi à la fermeture de certaines frontières par de véritables murs.
Commentaires récents