Le port de La Rochelle – Dossier documentaire
Un pearltrees sur le sujet
La Rochelle, par fsauzeauLe plan de la Rochelle en 1764
Le commerce régional du port de La Rochelle au XVIIIe siècle.
Le tableau de Vernet
Par Joseph Vernet — Photographie personnelle, Domaine public, Lien
Le tableau de Vernet en version interactive pour faciliter l’analyse
Diderot décrit le port de La Rochelle
« Le Port de la Rochelle est infiniment plus piquant. Voilà ce qu’on peut appeler un ciel : voilà des eaux transparentes, et tous ces groupes, ce sont autant de petits tableaux vrais et caractéristiques du local ; les figures en sont du dessin le plus correct. Comme la touche en est spirituelle et légère ! Qui est-ce qui entend la perspective aérienne mieux que cet homme-là ?
Regardez le Port de la Rochelle avec une lunette qui embrasse le champ du tableau et qui exclue la bordure, et, oubliant tout à coup que vous examinez un morceau de peinture, vous vous écrierez, comme si vous étiez placé en haut d’une montagne, spectateur de la nature même : « Oh le beau point de vue ! »
Denis Diderot , Salons 1763.
Le commerce rochelais en 1764.
Dans les années 1764 et 1765 qui suivirent la guerre de Sept- ns, la Rochelle expédia 58 navires pour les colonies d’Amérique et 5 seulement pour la côte d’Afrique, soit ensemble 63 navires portant 12 475 tonneaux1. L’exportation pour les colonies, pendant ces deux années, a été estimée se monter à 2 800 215 livres et, pour la côte d’Afrique (Guinée), à 534 513 livres ; soit ensemble 3 334 728 livres. L’importation des colonies se monta à 10 690 003 livres.
Comme commerce étranger, les importations et exportations s’élevèrent à :
IMPORTATION (en livres2) | EXPORTATION (en livres2) | |
Angleterre | 609 125 | 2 318 604 livres |
Danemark | 324 157 | 041 233 |
Hollande | 1 131 843 | 2 917 395 |
Espagne | 29 321 | 161 186 |
Villes Hanséatiques du Nord3 | 152 966 | 3 286 115 |
Suède | 19 290 | 35 332 |
Italie | 250 892 | |
Suisse | 702 354 | |
TOTAUX | 2 266 702 | 10 313 111 |
Source : Émile Garnault, Le commerce rochelais au XVIIIe siècle, d’après les documents composant les anciennes archives de la Chambre de commerce de La Rochelle. Marine et colonies, de 1763 à 1790, BNF, Gallica.
1- Le tonneau est une unité de volume utilisée pour chiffrer les capacités intérieures d’un navire en général
2- La livre est une unité monétaire basée sur l’argent, dont la valeur et les subdivisions ont varié suivant les pays et les époques.
3- Les villes hanséatiques sont, en Europe du Nord, les villes qui au Moyen Âge ont adhéré à la ligue marchande de la Hanse.
Les navires partis de La Rochelle vers les colonies françaises d’Amérique (1727 – 1759)
Extrait de la déclaration d’un armateur à l’Amirauté (autorité du port) de La Rochelle en 1777
» Aujourd’hui 14 juillet 1777 a comparu le sieur Pierre Jean Vanhoogwerff, marchand négociant demeurant en cette ville de La Rochelle, propriétaire en partie et armateur du navire La Betsy. Il a déclaré qu’il vient d’armer pour la troisième fois ledit navire pour aller faire la traite des Noirs en Afrique, qu’il l’a chargé de marchandises nécessaires à ce voyage : équipages, cordages, toiles, vivres… Il en a confié le commandement au sieur Charles Tourneur, capitaine du navire qui le mènera. Le sieur Pierre Jean Vanhoogwerff a aussi déclaré qu’il s’est associé à quatorze autres négociants pour monter et financer cette expédition. »
Archives départementales de Charente maritime
Commentaires récents