Classe de Sixième
Thème 1 – Habiter une métropole
- 6G1L1- Les métropoles et leurs habitants.
- 6G1L2- La ville de demain.
Thème 2 – Habiter un espace de faible densité
- 6G2L1- Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
- 6G2L2- Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Thème 3 – Habiter les littoraux
Thème 4 – Le monde habité
- 6G4L1- La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.
- 6G4L2- La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.
Classe de Cinquième
Thème 1 – La question démographique et l’inégal développement
- 5G1L1- La croissance démographique et ses effets.
- 5G1L2- Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.
Thème 2 – Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
- 5G2L1- L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
- 5G2L2- L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
Thème 3 – Prévenir les risques, s’adapter au changement global
- 5G3L1- Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.
- 5G3L2- Prévenir les risques industriels et technologiques.
Classe de Quatrième
Thème 1 – L’urbanisation du monde.
- 4G1L1- Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
- 4G1L2- Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
Thème 2 – Les mobilités humaines transnationales
Thème 3 – Des espaces transformés par la mondialisation
- 4G3L1- Mers et Océans : un monde maritimisé.
- 4G3L2- L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.
- 4G3L3- Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe).
Classe de Troisième
Thème 1 – Dynamiques territoriales de la France contemporaine
- 3G1L1- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
- 3G1L2- Les espaces productifs et leurs évolutions.
- 3G1L3- Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.
Thème 2 – Pourquoi et comment aménager le territoire ?
- 3G2L1- Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
- 3G2L2- Les territoires ultra- marins français : une problématique spécifique.
Commentaires récents